FESTIVAL DE LA MICRO ÉDITION

Artiste·s, sérigraphe·s, illustratrice·eur·s, tatoueuse·eur·s, éditrice·eur·s et autrice·eur·s vous donnent rendez-vous pour découvrir leurs œuvres.
Éditions limitées, lectures poétiques, rencontres, ateliers DIY, tampons, fanzines, concert pour petit·e·s ET grand·e·s avec un focus sur les pratiques éditoriales de recherche et de poésie Queer.

MONTBÉLIARD • SAMEDI 27 AVRIL de 14 h à 21 h
– LE 19, Centre Régional d’Art Contemporain

Entrée Libre

DÉFENSE TACTILE (ROBES)

JEAN FRANÇOIS KREBS

Après avoir été invité en 2018 à la Galerie du Granit, J.F. Krebs expose des documents visuels ainsi qu’une mise en scène de 3 robes issues de performances, avec pour dénominateur commun d’avoir été “habitées” par une tierce entité physique et sensible. Sur une proposition de Mickaël Roy.

BELFORT • DU 3 MAI AU 1er JUIN
– GALERIE DU GRANIT, SCÈNE NATIONALE DE BELFORT
en chambre noire (petite salle).

VERNISSAGE ET PERFORMANCE • JEUDI 2 MAI à partir de 18 h

Dans le cadre d’une soirée d’ouverture du festival.

CARTE BLANCHE À SOPHIE LAPALU

« Je ne suis pas féministe, mais », reprenant là la diatribe de Christine Delphy. Mais quoi au juste ? Mais il faut articuler le racisme, le sexisme, le classisme comme systèmes de discriminations. Mais il existe un système de contraception masculine non invasive que personne ne connaît. Mais…

Fabrice Gallis est le fondateur du Laboratoire des Hypothèses. Ce labo est un groupe de gens d’âge, de milieu social, de formes et de matières variées. Il travaille à faire d’une île abandonnée – l’île Pelée dans la rade de Cherbourg – une base autonome propice à l’expérimentation artistique. Si les espaces véhiculent des normes et assignent des pratiques, le labo s’attelle à les enrayer, en vue de déjouer les cadres d’analyses et d’actions dominantes qui appauvrissent nos expériences.

Cette rencontre sera l’occasion d’échanger à propos des expériences des deux protagonistes mais également d’aborder le travail d’artistes (Adrian Piper, Pilvi Takala), d’activistes (collectif Ding ding dong) et de penseurs (bell hooks, KimberléCrenshaw, Linda Nochlin) autour des questions de légitimité de prise de parole, d’échec, de marge, de norme et de pouvoir dominant.

BELFORT • VENDREDI 3 MAI à 18 h 30
– RESTAURANT LE BAR ATTEINT, une proposition du CRAC Alsace

Entrée Libre – Réservation : 09 83 91 82 95.
Facebook : Le Bar Atteint des Créatures

© Gilbert Renaud

SOUND SIGHTS

Carte blanche à P. Souviron et O. Toulemonde Performances sonores et DJ set.

Olivier Toulemonde composition bruitiste et abécédaire d’objets à écouter. Un clin d’oeil à Semiotics of the kitchen de Martha Rosler.
Anne-Laure Pigache Paroles Paysages est son émission sur Radio Campus. Une errance dans la corporéité de la parole. Performance en direct sans ondes FM.
Léa Tissot Performance image / action / chant. Paul Souviron live / perf ou DJ set ou les deux.

BELFORT • SAMEDI 18 MAI à partir de 20 h
– ÉCOLE D’ART DE BELFORT

Entrée Libre.
Infos : ecole-art-belfort.fr
Facebook : ecoledartdebelfort

CARTE BLANCHE À FLORENT WONG

Ici pas d’histoire(s). Un simple témoignage. Une note de vécu suspendue entre deux traits, deux corps, deux regards.
Autour de 2 vidéos de Florent Wong : Le dessin n’efface pas les mots (6 min) et Corps et graphiques (18 min, avec Marie-Pierre Jaux).

BELFORT • JEUDI 23 MAI à partir de 18 h 30
– ÉCOLE D’ART DE BELFORT

Entrée Libre.

© Photo F. Hermann 2 (Cracovie)

RÉAPPROPRIATION

Conférences et expo photographique

Deux conférences d’historien·ne·s sur le thème de la réappropriation : celle de la mémoire par les Malgré Elles, celle du corps par les femmes photographes et artistes ; une expo photographique sur les femmes du monde questionnant ce thème au regard du contexte social.
Philippe Wilmouth, docteur en histoire et fondateur du musée mosellan Ascomemo. Laura Bernard, professeure d’art plastique et d’histoire de l’art. Frédéric Hermann, photographe reporter, auteur.

MÉLISEY • SAMEDI 1er JUIN à partir de 11 h
– LES CHAMBRES NOIRES

11 h • Ouverture de l’exposition photographique « Femmes en temps réel » (F. Hermann)
15 h • Conférence « La difficile reconnaissance des Malgré Elles » (P. Wilmouth)
17 h • Conférence « Femmes artistes : nouvelles visions du genre et du corps » (L. Bernard)
Toute la journée et la soirée • bar-tapas (paf)

Entrée libre. Renseignements : 03 84 63 45 03
chambresnoiresmelisey.wordpress.com/actu-2019

 

 

logoniaks