Bien chers tous et bien chères toutes,

La majorité des partenaires du festival ne sera pas en mesure d’accueillir du public après le 11 mai. La 11e édition de LIBRES REGARDS ne pourra donc pas avoir lieu telle qu’elle était prévue.


Nous pensons à toutes celles et à tous ceux qui ont été emporté·e·s par la pandémie ou qui en souffrent d’une façon ou d’une autre.

Nous pensons à vous tou·te·s, sans qui le festival ne peut pas avoir lieu : nous vous remercions pour votre soutien, votre enthousiasme sensible et indéfectible depuis 2010.

Nous pensons à tou·te·s les artistes et associé·e·s et à toutes celles et tous ceux pour qui l’avenir s’annonce avec de criantes incertitudes.


Comme chaque année depuis la fin de l’été, nous avions commencé à préparer cette édition prévue pour mai, en partenariat avec les structures culturelles et associatives. Tout était bouclé et tout était enthousiasmant déjà depuis des semaines et des mois…

Nous ne dévoilerons pas la programmation annulée, pour préserver tous les reports qui pourraient avoir lieu à une date impossible à prévoir aujourd’hui.

Nous ne pourrons imprimer ni affiches ni brochures, mais en hommage à tout le travail accompli par tou·te·s jusqu’ici :

Nous vous présentons tout de même le visuel, élaboré par Rouge Poisson depuis décembre, et retravaillé aussi légèrement que possible pour rester d’actualité après le mois de mai.

Nous allons relayer sur facebook les événements sur les thématiques de la question du genre qui pourraient être organisés en ligne. Nous vous tiendrons également au courant de ce qu’il sera possible de faire pour vous accueillir, sans que ce soit possible de dire à quelle date aujourd’hui.


Nous pensons à nos partenaires graphistes : Rouge Poisson pour les affiches et brochures et NiaksNiaks pour le site internet.

Nous pensons à ceux/celles qui impriment nos affiches et brochures depuis le début, en particulier au Groupe Elephant à Belfort & Mulhouse pour les trois dernières éditions.

Nous pensons à ceux et celles qui rendent possible l’accueil des invité·e·s, hôtels, restaurants, chambres d’hôtes… Nous pensons à ceux/celles qui organisent leurs déplacements.

Avec une pensée particulière pour ceux qui ont rejoint le festival pour la première fois cette année, MERCI à :

L’École de la Coopération à Belfort et Émilie Castellano
La Médiathèque départementale du Sundgau à Atkirch
La Médiathèque de Grandvillars
Hôp Hop à Besançon
Les Éditions bleues et les Éditions furtives (Quentin Bob Mercier, Florence Andoka et Anouk Jeanningros) :
Les Éditions Catalpas (Myriam Huré)
L’imprim(&)rie, à Belfort

Un immense MERCI aussi à tous les partenaires qui portent le festival depuis la 1ere édition en mai 2010.


Merci à nos soutiens financiers pour cette année 2020

La Dilcrah, Délégation interministérielle à la Lutte contre le racisme, l’antisémitisme & la haine anti-LGBT
• La Préfecture du Territoire de Belfort pour le relais de la Dilcrah.
• Le Département du Territoire de Belfort
• La Région Bourgogne-Franche-Comté


On espère vous donner rendez-vous pour la prochaine édition du festival en mai 2021.

En attendant, si vous le désirez, vous pouvez soutenir financièrement le festival par vos adhésions et dons par l’intermédiaire d’HelloAsso

Nous restons à distance mais toujours en contact avec vous.

Toute l’équipe du festival Libres Regards vous souhaite le meilleur avenir possible, bien à vous…

Vidéo réalisée par Marion Tassetti pour Libres Regards

logoniaks